Marketing SMS
En quelques années, le téléphone portable s’est imposé dans toutes les poches et dans tous les sacs. En 2008, plus de 80 % des Français en sont équipés . Il a révolutionné les comportements et la façon de communiquer. On téléphone désormais de partout et à tout heure de la journée. Il a introduit avec les SMS et les MMS de nouveaux modes d’échanges d’information et a même favorisé ce que certains appellent une nouvelle langue tant l’écriture phonétique en vogue sur les mobiles semble loin du français originel.
80% des français envoient des SMS
Selon l’ARCEP, les abonnés français s’envoient en moyenne chaque mois 27 SMS. Ce succès a conduit de nombreuses entreprises à s’interroger sur les nouvelles opportunités marketing offertes par les SMS. Le SMSing ou le marketing mobile est actuellement en plein essor.
Le SMSing, nouvel eldorado ?
Un SMS envoyé à un client permet de l’informer d’une offre et de le remercier suite à un achat, de le relancer suite à un salon. Le message peut même être personnalisé. Le client pourra alors confirmer un achat ou une réservation par SMS voire même effectuer directement des paiements de petits montants depuis son téléphone. Avec le développement des nouvelles générations de téléphones portables et la généralisation des nouveaux formats, il y a fort à parier que le SMS évolue vers le MMS, c’est-à-dire un SMS enrichi en image, vidéos, liens vers des sites Internet. Le SMSing est une pratique encore récente mais qui affiche des performances affolantes.
90% de taux de lecture
Les messages sont lus à 90 % et les taux de mémorisation très forts. La réactivité de ce support est aussi très bonne puisque les cibles consultent leurs SMS dès réception la plupart du temps dans la mesure où chacun garde sur soi son portable que ce soit au bureau, à la maison ou pendant les déplacements. Et si l’offre envoyée est alléchante, le client peut la faire suivre à ses amis en quelques secondes, effet viral garanti ! Cerise sur le gâteau, le SMSing est une pratique très abordable. En dehors de coûts limités de mise en place d’une solution, il faut compter environ 10 centimes par SMS envoyés et les taux de retours sont pour l’instant très bons. Reste ensuite à l’entrepreneur convaincu de se constituer une base de données de numéros de téléphones avec l’accord de ses clients.
Solution proposée par Prodiciel
PRODICIEL propose à ces clients la nouvelle tendance du Marketing direct : le marketing SMS.
Notre démarche globale consiste alors à recueillir les marques d'intérêt des consommateurs sensibles
à une offre, à établir avec eux une relation persistante, à cerner leur typologie, à les transformer
en clients, et à les fidéliser par la suite.
Ce qui nous permet de concentrer les ressources de nos clients sur les personnes activement intéressées par leur offre.